Le Musée Jean Couty
Inauguré en mars 2017, le Musée Jean Couty voit le jour grâce à la volonté de Charles Couty, fils de Jean Couty, dans un lieu d’exception en bord de Saône, à quelques pas de la maison familiale et de l’atelier l’artiste.
L’objectif premier de Charles Couty était de créer, par ce musée privé, un lieu dédié à l’œuvre de son père, mais aussi de l’ouvrir à l’art moderne et contemporain, avec des expositions temporaires consacrées à d’autres grands artistes.
Une belle découverte pour le visiteur qui à travers le parcours thématique peut admirer un magnifique éventail du travail de Jean Couty, un fabuleux témoignage de son époque. Jean Couty peignait le réel avec une rare intensité, de l'émotion à l'état pur mise à la disposition de tous.
Au travers de ses expositions temporaires, le musée Jean Couty compte contribuer à la reconnaissance et à la réhabilitation de la peinture figurative française de la deuxième moitié du XXe siècle. L’exposition Bernard Buffet et Jean Couty, Parcours croisés, a inauguré cette programmation.
Un fonds important permet de varier les sélections et d'organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s'attarda sur les hommes et les femmes qu'il côtoya.
Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.